Procédure nationale de la surveillance sanitaire microbiologique des zones de production de coquillages. Prescriptions du réseau de surveillance microbiologique des zones de production (REMI).

L’objet du présent document est de définir les procédures de mise en oeuvre du réseau de surveillance microbiologique des zones de production (REMI). Il s’appuie sur la règlementation en vigueur, ainsi que sur les recommandations des guides de bonnes pratiques pour le classement et la surveillance des zones de production de la Commission Européenne et du Laboratoire de Référence de l'Union Européenne. Ce document fait également référence aux instructions techniques émises par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le présent document complété par son document d’application « Plan national d’échantillonnage du réseau de surveillance microbiologique des Zones de production de Coquillages » constitue les prescriptions du réseau de surveillance microbiologique des zones de production. Ces documents sont en accès libre sur le site envlit de l’Ifremer. Les laboratoires Environnement et Ressources de l’Ifremer assurent chacun dans son aire de compétence géographique l’information des services déconcentrés de l’état (DDTM et/ou DD(sc)PP) de l’édition de nouvelles versions de ces documents de prescription.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
32949 Ko
Comment citer
Piquet Jean-Come (2018). Procédure nationale de la surveillance sanitaire microbiologique des zones de production de coquillages. Prescriptions du réseau de surveillance microbiologique des zones de production (REMI).

Copier ce texte